Fed Express


La pyramide de Maslow reprenant, de manière hiérarchique, l’ensemble des besoins humains indique très clairement l’aspect primordial de la sécurité. Celle-ci consiste en une protection envers les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit d’un besoin de conservation d’un existant, d’un lieu, d’un acquis.

Trop souvent, et ce au grand malheur des assurances mais au grand bonheur des kinésithérapeutes, les gens sont négligents. J’irai même plus loin, l’ensemble des individus, n’imagine pas, le matin en se levant qu’il peut lui arriver un événement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages. J’ai nommé l’accident, accroc, accrochage, anicroche, catastrophe, collision, contretemps, coup, drame, ennui, incident, malheur, mésaventure, pépin, péripétie.

D’où l’importance de vous rappeler via cette lettre, l’importance de la ci-dessus nommée : LA SECURITE !

Fed Express


La racine du problème vient d’une trop grande ingénuité de la part du citoyen face à l’escroc véreux pourvu d’un uniforme et d’un joli sourire. Etourdi par un papier de livraison conforme, un équipement de circonstance et une rhétorique sans faille, le premier imbécile venu (dans ce cas précis, une jolie secrétaire sympathique) dévoilera à cet inconnu son nom, prénom, son empreinte digitale et  le gratifiera également d’un joli (et tout aussi utile) paraphe.

Pourquoi, me direz-vous, vouloir pénétrer dans un endroit aussi sordide et inhospitalier qu’un bureau d’ingénieur en aérospatial? Et bien le gout du risque les enfants. Celui du défi.

Quelques jours plus tôt, après m’avoir entendu parler de ma petite entreprise, un de mes amis ventait les qualités du dispositif de sécurité de sa société. Fabriquant des télescopes coutant des millions, ils avaient mis en place un système de badges et codes empêchant un quidam malveillant de s’introduire dans leurs locaux. Je suppose que ça concerne plus le vol de plans de montage ou de formules magiques car le gars qui veut piquer le télescope d’un milliard de tonnes et de 20 mètres de haut il doit casser le hangar, utiliser un hélicoptère militaire équipé d’une grosse pince, et planquer son trésor dans un endroit peinard, le tout en moins de 4’45’’. C’est pas compliqué en soi, mais faut être équipé.

Bon. Quelques jours plus tard, j’avais décidé de porter personnellement, un colis piégé dans le bureau de mon ingénieur ingénu. Son cadeau d’anniversaire bien emballé dans un vulgaire emballage brun portait les références de la société ainsi qu’un joli cachet. Il ne me restait plus qu’a trouver l’équipement adéquat. J’ai opté pour une tenue noire et casquette, sobre et sportif. LE livreur de FedEx quoi. (A ajouter dans ma liste d’emploi plausible, tiens)

fed-ex (1)

J’ai pris soin de garer ma voiture plus loin, pour ne pas attirer les soupçons et, quelques minutes plus tard, j’étais dans le bâtiment. Paquet déposé sur la table, il ne me restait plus qu’à remercier  la gentille secrétaire et m’enfuir comme une voleuse.

Au final, le destinataire a pris ça comme une preuve d’amitié. Il n’a pas perçu cela comme une approche risquée mais efficace pour obtenir quelques informations précieuses à une opération future. Mission accomplie.

Je regrette un peu de ne pas avoir réussi à me cacher derrière un pot de fleurs ou bien un porte manteaux afin de pouvoir voir sa tête quand il a découvert, à l’intérieur du paquet un cadenas pour son vélo (dérobé la veille par mes soins car non attaché devant le café) ainsi qu’une petite carte avec une fleur esquissée au crayon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s